1er Agenda 21 | Anativolo

4 projets !

 

AGR | Activités Génératrice de Revenus

Être mère célibataire et travailler la terre pour 1 à 1,5 franc par jour dans les campagnes isolées de Madagascar. Voilà une perspective de vie peu enviable. Et pourtant, elles sont légion les femmes malgaches qui vivent cette réalité. Cette activité salariée leur permet de nourrir leur famille 5 à 6 mois par an. Quant aux autres familles  avec un mari, la situation est un peu meilleure mais au final pour 6 personnes cela représente 50 centimes par personnes et par jour alors qu’il faudra au moins 1,5 francs par personne.

Le projet  propose des formations à 361 femmes en agriculture et élevages principalement. Ces formations  mises en pratique, sont une source nouvelle de revenus. Afin que les bénéficiaires puissent utiliser au mieux les nouveaux fruits de leur labeur, des cours d'alphabétisation et de gestion complètent les formations. Fortes de l'expérience et du savoir-faire acquis, les femmes investissent leur pécule dans d’autres activités génératrices de revenus et dans l'éducation de leurs enfants.

Les femmes bénéficiaires gagnent en respect et en autonomie. Elles sont mieux intégrées dans leur communauté. L'exil vers les bidonvilles et leurs dangers n'est plus une option pour elles et leurs enfants.

Ce projet participe à l’Objectif 1 : Éliminer l’extrême pauvreté et la faim, des objectifs du Développement Durable (ODD)

 N E W S | 15.07.2020

 

 

MRB | Ménages Ramasseurs de Bois

Le projet a une finalité sociale et environnementale. Il vise à sortir de l’extrême pauvreté 63 ménages (400 personnes dont 270 enfants) qui survivent grâce au ramassage de bois dans de malheureux restants de forêt naturelles réduits à l’état d’arbustes.

La finalité est de parvenir à une gestion durable du territoire par les bénéficiaires. Il permettra de préserver (et restaurer à long terme) des reliques de forêts endémiques et leurs prestations écosystémiques. L’approche par ressources permet d’orienter les populations et le territoire vers le développement durable.

C’est un défi auquel nous convions les fondations, notamment, à participer, via ce projet.

Une journée d’octobre 2016

2h00 avant  que le soleil se lève il faut partir de la maison. L’estomac est lesté d’un café à la chaussette et d’un peu de manioc bouilli. À l’extérieur de la  maison le contact de vos pieds avec le sol encore froid finit de vous réveiller. La pente qui commence derrière le village est rude mais il faut bien aller chercher ce bois pour nourrir ses quatre enfants. Après 2h00 de montée, le moutonnement à l’infini des collines herbeuses se dévoile sous les premiers rayons du soleil.  À votre droite en contre-bas,  se présente  un ravin avec un mince cours d’eau bordé de roseaux piquants et d’arbustes. C’est là votre destination.

Avant que la nuit tombe il faudra récolter 30 kg de bois, en faire de gros fagots pour les descendre au village. Avec les années il faut aller de plus en plus loin pour ramasser de moins en moins de bois, avec l’espoir de gagner de quoi avoir un maigre repas par jour. L’épuisement de ces boisements en grande partie arbustifs se fait sentir année après année.

Les fagots chargés, le poids de ce bois vous scie les bras et vous broie la nuque. Vous avez peine à croire que des arbres de grande taille recouvraient ces versants maintenant dénudés. Mais bon la parole des ancêtres on ne la remet pas en cause. Comme le travail devait être facile et plaisant avec tout ce bois partout. Mais que peut-on faire maintenant ?

 

La réjouissante perspective de pouvoir apporter de quoi nourrir votre famille vous fait presser le pas, prudemment, à la descente avec votre fardeau.

Lien vidéo site

Bouton-télécharger-2.png

Démarche, budget, perspectives

Résumé (FR)

Zussamenfassung (DE)

MP | Ménages de pêcheurs

 

Ce projet est en cours de préparation.

Il sera mis en oeuvre dès l'année 2021 !

Bouton-télécharger-2.png

N E W S

  • Lancement du projet : dès 2021

AEP | Adductions d'eau potable

 

Ce projet est en cours de préparation.

Il sera mis en oeuvre dès l'année 2021 !

N E W S

DSC_6799