2e Agenda 21 | Alakamisy / Tsarasaotra

1 projet !

Madagascar est une île peuplée d’environ 23 millions d’habitants,  au large des côtes d’Afrique de l’Est dans l’océan Indien. 80% de sa population vivait en 2010 avec moins de 1,25$ par jour. 80%  des gens vivent en milieu rural et 50% d’entre eux ont moins de 20 ans.

Dans ces deux communes 2'208 enfants sont  en âge d’aller à l’école primaire et 889  ne sont pas scolarisés. La part d’enfants non scolarisés varie en fonction des villages de 7% à 80% environ.

Ces taux s’expliquent par :

• le manque d’infrastructures et de matériel scolaire,

• la faiblesse des formations des instituteurs-trices,

• et la pauvreté des familles qui doivent payer pour scolariser leurs enfants.

Le contexte socio-économique local met en avant la pérennité de la structure familiale. La décision de scolariser doit permettre, par exemple, d’avoir la perspective de meilleurs revenus pour soutenir financièrement et mieux placer socialement la famille. Le revenu de moins de 350 francs suisse par an des ménages défavorisés ne leur permet pas de scolariser au moins un enfant. L’accès à une éducation de base est un préalable indispensable pour que ces enfants devenus adultes puissent  développer des activités pour générer des revenus ou avoir accès à des emplois suffisamment rémunérateurs pour sortir de l’extrême pauvreté.

La 1er phase du projet est terminée.

Le résumé de l'évaluation:

Du 20 au 26 Février 2023, une mission externe s’est rendue à Madagascar pour évaluer le projet « Éducation et revenus pour les ménages démunis. Agenda21 des deux communes rurales malgaches d’Alakamisy et Tsarasaotra ». La mission, mandatée par les partenaires Glocal et Doria, a constaté que :

• Le projet est une réponse pertinente aux problèmes identifiés par les communautés locales. Les bénéficiaires ont des revenus supplémentaires grâce aux formations, aux AGR et aux coups de pouce (formation-apprentissage).

• La pratique pédagogique des enseignants a été améliorée, ce qui a conduit à une augmentation des taux de réussite tant aux examens scolaires que professionnels.

• On en déduit que la stratégie des partenaires est une voie rapide pour atteindre les objectifs fixés jointement avec les communautés bénéficiaires.

• Les résultats atteints, les témoignages des bénéficiaires, des acteurs de l’éducation et des autorités locales permettent de recommander la continuation du projet par le finançant une seconde phase.

Le tableau synoptique (ci-dessous) montre les résultats atteints, leurs effets sur les bénéficiaires de l’intervention et les recommandations de l’évaluateur.

Conclusion.

Le projet « Éducation et revenus pour les ménages démunis. Agenda21 des deux communes rurales malgaches d’Alakamisy et de Tsarasaotra » est une réponse adéquate, dans le contexte d’intervention, pour sortir 200 ménages de l’état de vulnérabilité et scolariser plus d’enfants dans de meilleures conditions.

Élaboré autour de la formation, de la lutte contre la faim et de la scolarisation, il s’intègre parfaitement aux ODD 1 et 4 (éliminer l’extrême pauvreté et la faim ; assurer l’accès de tous à une éducation de qualité…).

Identifié et mis en œuvre conjointement par les partenaires, il fait participer à toutes les étapes les bénéficiaires, les autorités communales et les autorités scolaires, c’est certainement cette manière de procéder qui crée la dynamique et l’acceptation du projet, mais aussi le succès de ses interventions.

À l’exception de la construction des infrastructures scolaires (partiellement), l’ensemble des résultats escomptés ont été atteints ou sont en phase de l’être : des adultes ont été alphabétisés, les ménages ont acquis des compétences leur permettant d’accroitre leurs revenus, les formations ont permis d’améliorer le taux de réussite aux examens, des coups de pouces et des prêts à taux zéro ont été octroyés aux ménages bénéficiaires.

Les enquêtés sont satisfaits des interventions du projet et reconnaissent la plus-value obtenue grâce à ses actions. Ce que nous avons vu et entendu sur le terrain nous permet de dire que le projet devrait se poursuivre.

Une seconde phase permettra la consolidation des acquis, la poursuite de la construction des infrastructures scolaires et la poursuite des démarches pour l’accès des bénéficiaires à la terre.

La suite du projet ?  Préparer la 2e phase pour amener à l'indépendance financière les 200 femmes bénéficiaires, augmenter  la part des enfants scolarisés à l'école primaire en répondant aux besoins de familles et des enseignants.

La finalité est de constituer un socle sur lequel s'appuyer pour le développement durable (au sens de Rio) du territoire et des populations des deux communes.

Ecole primaire bâtie.jpg

Bâtiment scolaire construit en 2019-20.

Il peut accueillir au maximum 50 élèves.

Institutrices FRAM, c'est à dire recrutées et payées par les associations de parents d'élèves de l'école publique.

Ce sont parmi les enseignant-es au bénéfice des formations pour le corps enseignant.

Enseigantes recrutées et payée par les associations de parent d'élèves (FRAM).jpg
Tsarasaotra vue génerale.jpg

Commune de Tsarasaotra.