top of page

Carnets de route 

7 projets !

Cette page a pour but de donner des informations sur le déroulement des projets en cours et ceux à venir.

Depuis 2011, les projets à Madagascar contribuent à sortir de la pauvreté et améliorer les conditions de vie des bénéficiaires. Ces projets visent à un développement durable des territoires et des populations au sens de la définition de la Commission Brundtland (1987). C’est à la fois un défi, une aventure et un processus social-économique et environnemental. Les projets sont conçus, mis en œuvre et évalués avec les populations locales pour être au plus près des besoins et défis à relever. Quant aux 17 Objectifs du développement durable des Nations-Unies (période 2015-2030), les projets se réfèrent principalement aux objectifs :

 

  • Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

  • Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

  • Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

  • Objectif 6 : Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable

  • Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

Un des objectifs des ODD peut contribuer à un autre. Par exemple, l’Objectif 15 en gérant durablement une ressource naturelle renouvelable les bénéficiaires peuvent stabiliser et augmenter leurs revenus. Grâce à ces revenus, ils s’assurent 3 repas quotidiens et donc la faim est éliminée dans ces ménages (Objectif 2). Ils peuvent scolariser leurs enfants en âge d’aller à l’école (Objectif 4) et sur le plus long terme, diversifier leurs activités, sortir de la pauvreté (Objectif 1). C’est le cas par exemple du projet des Ménages de pêcheurs et gestion durable des lacs.

Les impacts de la pandémie du Covid en 2020 et 2021 ont été de ralentir les projets et de désorganiser les équipes de projets. Le début de plusieurs projets sont reportés à 2023 ou plus tard. La fin du projet Éducation et Revenus est reporté d'un an. En janvier 2022 nous avons pu recommencer à fonctionner de manière satisfaisante.

AGR | Activités Génératrices de Revenus

Communes de Belanitra, d’Antanétibé-Anativolo et d’Androvakely.

Bénéficiaires : directes, 361 femmes ouvrières agricoles journalières, à charge de famille et célibataires. Indirects  2'100 personnes de l’ensemble des ménages.

Budget : 228'242.-

Période planifiée : extension du projet, 2e phase novembre 2023 au 30 juin 2025.

Durée effective du projet : 1 an 8 mois.

Objectif général : Les  361 ménages bénéficiaires sont sortis définitivement de la pauvreté.

Où en sommes-nous ?

La première phase de projet est terminée.

Pour la 2e phase: Ce projet vise à sortir de l’extrême pauvreté et de la pauvreté 361 femmes bénéficiaires cheffes de ménages. Il augmentera leur sécurité alimentaire et bien-être. Après la 1er phase, cette 2e phase développera  leurs capacité de générer et augmenter leurs  revenus de manière individuelle et collective en désengageant les femmes du processus de formation débuté lors de la 1er phase. Le projet permettra aux femmes de s’organiser collectivement pour leurs activités et la vente de leurs productions.

Objectifs spécifiques de la 2e phase:

  • 50 femmes structurent, organisent leurs activités collectivement de manière indépendante par la banque de semences et intègrent les femmes en fin de formation.

  • Pour 101 femmes  la période de soudure est diminuée de 3 mois par an.  Pour  210  femmes un capital semencier par ménage est disponible pour la saison culturale en fin de 1ère année.

Activités:

  • 12 formations avec leurs mises en œuvre qui fourniront une alternative et une augmentation des revenus des ménages. Domaines agricoles, petits élevages, coupe et couture.

  • 2 formations pour le renforcement des capacités socio-organisationnelles (361 femmes)

  • Formation en santé reproductive (210 femmes).

  • Cultures pour approvisionner la banque de semence.

  • Prêts à taux 0% pour 311 femmes.

  • Suivi et formation des femmes formées aux autres femmes.

  • Visite d’échange à des acteurs du réseau de semences certifiées.

 

 

Culture de riz de l'une des bénéficiaires, semences issues du prêt de la banque de semence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite ?

Le projet est déposé auprès de la FGC. En attente de la décision de financement.

IMG_2021.JPG
IMG_3719.JPG
AGR
ER

 

 

ER | Education et Revenus

Communes d'Alakamisy et de Tsarasaotra.

Bénéficiaires :

  • 200 femmes ouvrières agricoles journalières dans l’extrême pauvreté (femmes AGR), dont 25 enseignantes FRAM.

  • 972 enfants de ces ménages dont 200 de ces enfants à scolariser,

  • 100 femmes de ces ménages alphabétisés et 150 autres adultes,

  • 50 enseignant-e-s  pour les 2 communes et 2 villages pour les infrastructures scolaires.

Budget : 357'323.- financement mixte FGC et Fondations.

Période planifiée :   1er juillet 2019  à mai 2022. 1er phase terminée

Durée effective du projet :  1er juillet 2019  à mai 2023 (prolongation Covid) 4 ans

Objectif général : Sortir de l’extrême pauvreté ces ménages et améliorer les conditions de scolarisation au sein des communes.

Où en sommes-nous ?

 

1er phase terminée, document de l'évaluation externe.

Du 20 au 26 Février 2023, une mission externe s’est rendue à Madagascar pour évaluer le projet « Éducation et revenus pour les ménages démunis. Agenda21 des deux communes rurales malgaches d’Alakamisy et Tsarasaotra ». La mission, mandatée par les partenaires Glocal et Doria, a constaté que :

  • Le projet est une réponse pertinente aux problèmes identifiés par les communautés locales. Les bénéficiaires ont des revenus supplémentaires grâce aux formations, aux AGR et aux coups de pouce (formation-apprentissage).

  • La pratique pédagogique des enseignants a été améliorée, ce qui a conduit à une augmentation des taux de réussite tant aux examens scolaires que professionnels.

  • On en déduit que la stratégie des partenaires est une voie rapide pour atteindre les objectifs fixés par concertation avec les communautés bénéficiaires.

  • Les résultats atteints, les témoignages des bénéficiaires, des acteurs de l’éducation et des autorités locales permettent de recommander la continuation du projet par le finançant une seconde phase.

Le tableau qui suit montre les résultats atteints, leurs effets sur les bénéficiaires de l’intervention et les recommandations de l’évaluateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusions.

Le projet « Éducation et revenus pour les ménages démunis. Agenda21 des deux communes rurales malgaches d’Alakamisy et de Tsarasaotra » est une réponse adéquate, dans le contexte d’intervention, pour sortir 200 ménages de l’état de vulnérabilité et scolariser plus d’enfants dans de meilleures conditions.

Élaboré autour de la formation, de la lutte contre la faim et de la scolarisation, il s’intègre parfaitement aux ODD 1 et 4 (éliminer l’extrême pauvreté et la faim ; assurer l’accès de tous à une éducation de qualité…).

Identifié et mis en œuvre conjointement par les partenaires, il fait participer à toutes les étapes les bénéficiaires, les autorités communales et les autorités scolaires, c’est certainement cette manière de procéder qui crée la dynamique et l’acceptation du projet, mais aussi le succès de ses interventions.

 

À l’exception de la construction des infrastructures scolaires (partiellement), l’ensemble des résultats escomptés ont été atteints ou sont en phase de l’être : des adultes ont été alphabétisés, les ménages ont acquis des compétences leur permettant d’accroitre leurs revenus, les formations ont permis d’améliorer le taux de réussite aux examens, des coups de pouces et des prêts à taux zéro ont été octroyés aux ménages bénéficiaires.

 

Les enquêtés sont satisfaits des interventions du projet et reconnaissent la plus-value obtenue grâce à ses actions. Ce que nous avons vu et entendu sur le terrain nous permet de dire que le projet devrait se poursuivre.

Une seconde phase permettra la consolidation des acquis, la poursuite de la construction des infrastructures scolaires et la poursuite des démarches pour l’accès des bénéficiaires à la terre.

La suite du projet ?  Préparer la 2e phase pour amener à l'indépendance financière les 200 femmes bénéficiaires, augmenter  la part des enfants scolarisés à l'école primaire en répondant aux besoins de familles et des enseignants.

La finalité est de constituer un socle sur lequel s'appuyer pour le développement durable (au sens de Rio) du territoire et des populations des deux communes.

 

 

Distribution des semences de haricots en culture pluviale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alphabétisation d'adultes, quand la motivation est là.

 

 

 

 

Commune de Tsarasaotra juin 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AT ER alpha .JPG
AT semences AT.JPG
Résumé de l'évaluation Education.jpg
P1001265.jpg

MP | Ménages de pêcheurs et gestion durable des lacs

Communes de Belanitra, d’Antanétibé-Anativolo et d’Androvakely.

Bénéficiaires : 406 ménages de pêcheurs pour le transfert de gestion, dont 155 ménages pour les formations agricoles et piscicoles. En tout 2’430 bénéficiaires.

Budget : 509'900.- financement FGC.

Période planifiée :  15 juin 2022 au 15 mars 2025. En cours, 1er année du projet terminée, voir bilan plus bas.

Durée effective du projet : 2 ans et 10 mois.

Objectif général : L’extrême pauvreté des ménages de pêcheurs est éliminée et les ressources lacustres des trois communes sont gérées durablement.

 

Pêche à l’épervier, sans pirogue pas le choix.

 

 

 

 

 

 

Introduction d’alevins pour avoir de quoi pêcher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lac Andranofotsy, commune de Belanitra.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où en sommes-nous ?

La 1er année du projet est terminée. Une 1er année  encourageante, résumé de ce qui a été fait et obtenu.

 

Du côté des lacs: Les pêcheurs ont été formés aux bases de l’élevage piscicoles. 6 bassins d’élevages  ont été installés à la suite de la formation. Ils  fourniront du poisson pendant la fermeture de la pêche entre septembre et décembre. Les pêcheurs ont pu construire 25 nouvelles pirogues et réparer celles existantes grâce à la formation en menuiserie.

Ce sont 15'000 m2 de tapis de Jacinthes d’eau retirés de la surface des eaux.  Ces jacinthes originaire d’Amérique tropicale prolifèrent et recouvre l’eau d’un tapis opaque empêchant la lumière de traverser, étouffant ainsi la vie aquatique. Les jacinthes évacuées ont été mises à sécher et utilisées comme engrais pour les cultures.

 

Pour le transfert de gestion des lacs de l’Etat vers les groupements de pêcheurs, ce dernier a pris du retard en raison des discussions entre Ministères pour déterminer les responsabilités de chacun. Cependant le processus est en cours. Ce sont 7 lacs concernés, un contrat liera le Ministère de la pêche et de l’économie bleue  aux 6 associations de pêcheurs regroupés au sein d’un groupement de pêcheurs.

 

Les arbres sont peu fréquents dans ces 3 communes. Bien qu’à l’origine (~400 ans) la forêt (tropicale verte toute l’année) couvrait les terres, il ne reste que des pseudo-savanne herbeuses issues des défrichements et du passage du feu. La réinstallation spontanée d’arbres indigènes ne se fait pas, en particulier sur les versants des collines aux sols à la consistance et couleur de la brique. La pluie sur ces sols nus, déboisés, sans végétation et les caractéristiques géologiques des versants, provoquent de l’érosion. Cette érosion entraine depuis les versants jusque dans les grands lacs des sédiments et du sable qui opacifient l’eau et comblent petit à petit  les lacs et bouchent les canaux de la plaine.

Pour  prévenir l’érosion (en nappe et rigoles) 50'000 plants de jacaranda (Jacaranda mimosifolia D. Don) ont été plantés sur les versants  sur un peu plus de 20 hectares.  Ces plants sont issus de graines (Silo National de Graines Forestières -SNGF) cultivées dans une pépinière par commune depuis août. Les plantations se font en saison des pluies, habituellement entre mi-décembre et fin-février.

 

Pour les formations agricoles et l’alphabétisation: Les femmes ont suivi 4 formations en cultures. Elles ont cultivé au total  90'165 m2. Chaque ménage à produit en moyenne :

  • 55 kg de soja pour ~66 francs de gain (284'000 MGA)

  • 90 kg de riz ~20 francs de gain (84'200 MGA)

  • Culture de contre saison, Pomme de terre 30 kg, Haricots 23 kg, Brèdes 3 kg, Carotte 40 kg pour~19 francs de gain (82'435 MGA)

  • La récolte des cultures de bas de pente se fera fin juillet début août.

 

Le résultat final des cultures ne sera connu qu’après la récolte et la vente des productions des bas de pente. Pour l’instant on estime le revenu moyen autour de 166 francs. La valeur financière semble modeste, mais ne pas oublier qu’un ménage génère un revenu moyen de 600 francs par an pour 6 personnes.

 

Les 2 autres formations sont la tenure, élevage extensif poules de basse-cour et la couture et confection. À la suite de la formation basse-cour, 1 poule-1 coq comme Coup de pouce a été distribué par ménage. Les braves bêtes ne sont pas décédées dans de mystérieuses circonstances et prospèrent. En effet l’on compte 6 à 11 ce ces animaux par ménage.

 

Quant à la campagne d’alphabétisation 50 femmes parmi 155 les ménages bénéficiaires l’on suivie. Elles sont en mesure de lire, écrire et tenir une petite comptabilité. Elles ne redoutent plus la confrontation avec les documents écris et savent rendre la monnaie au marché sans être désavantagées. A noter que 25% des enfants en âge d’aller à l’école primaire, de ces ménages, la fréquente contre à peine 10% avant la 1er année du projet.

Formation sur le thème de la culture pluviale du soja.

 

Formation culture du riz pluvial, utilisation d'un semoir fabriqué par les bénéficiaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabrication d'une pirogue, mise en oeuvre de la formation.

C'est bon, ça flotte !

Des tapis de jacinthes à enlever du lac. Cette jacinthe originaire d'Amérique tropicale a envahi de nombreux lacs et cours d'eau dans le monde.

 

 

 

Pour terminer les femmes bénéficiaires lors d'une séance d'information.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la suite, la 2e année du projet.

 

Du côté des lacs :

  • terminer le processus de transfert de gestion des lacs de l’Etat vers les pêcheurs,

  • commencer à désensabler les 17 kilomètres de canaux de la plaine,

  • continuer l’enlèvement des tapis de jacinthe,

  • commencer la formations des pêcheurs à la production d’alevins,

  • construire un 1er ouvrage de désensablement pour diminuer la charge en sable des eaux qui se jettent dans un des lacs,

  • entreprendre une étude sur l’implantation d’un 2e ouvrage de désensablement des eaux venant des versants

  • entreprendre une étude sur les travaux de stabilisation de lavaka (sédiments fins).

  • entreprendre une étude d’implantation de bassins piscicoles dans les lacs,

  • installer des cultures de démonstration (avec au préalable une analyse des eaux de rejet de ces cultures) sans intrants de synthèse et respectueux du sol.

 

Pour les formations agricoles et l’alphabétisation :

  • culture de contre-saison tomates,

  • culture riz irrigué,

  • culture d’arachide,

  • tenure canard et oies,

  • formation en gestion des stocks et finance simple.

 

Et le reste ?

  • 50 nouveaux adultes à alphabétiser,

  • 1 formation en SIG pour l’association Doria (maître d’œuvre),

  • une visite de domaines de productions bio.

​​

peche epervier2.jpg
21-16 photo 2.JPG
DSCF0283.JPG
MP

MRB | Ménages ramasseurs de bois

Commune d’Androvakely.

Bénéficiaires : 400 personnes, dont 270 enfants, dans 3 villages, soit 63 ménages, revenu annuel par ménage  200-250 francs.

Budget : 100% FGC.

Période planifiée : 1er phase du 1er juin 2024 à fin mai 2027

Durée effective du projet : 3 ans

Objectif général : Ce projet va lutter contre les causes de la pauvreté chez les bénéficiaires, il permettra d’impacter la vie des ménages en augmentant leur sécurité alimentaire et bien-être.  Il permettra d’inscrire leurs activités et préoccupations sur le long terme par, notamment, la gestion d’un capital bois-énergie, de sa filière commerciale et la préservation des reliques de forêts. Finalité, parvenir à une gestion durable du territoire par les bénéficiaires.

 

Du bois à vendre, en route pour le marché.

 

 

 

 

 

Versant avec des reliques de boisements très dégradés.

 

 

 

 

 

Où en sommes-nous ?

En attente du versement du financement.

.

IMG_2688.jpg
versant (2).JPG
MRB

AEP | Adductions d'eau potable

Communes d'Alakamisy et de Tsarasaotra.

Bénéficiaires : Projet décrit comme prioritaire par la population. 94 % de la population est sans accès à l’eau soit 6'319 personnes.

Budget : A finaliser, ordre de grandeur 160'000 sur 3 ans .-. Financement ~60% FGC Autres ~40%.

Période planifiée : 1er juillet 2024 à fin avril 2027.

Durée effective du projet : 3 ans.

Objectif général : Améliorer les conditions de vie des populations (santé, hygiène, etc.) par la réhabilitation et la construction d’infrastructures pour l’accès à un bien et service essentiel. Ce projet contribuera à augmenter le nombre de personne ayant accès à l’eau  dans ces 2 communes.

Situation de départ:

  • 2 à 3 % de la population totale consulte pour des maladies liées à l’eau insalubre.

  • Le groupe des femmes et enfants (0-5 ans) est deux fois plus atteint, soit 4 à 6 % en moyenne

  • .Les filles sont 3 fois plus nombreuses à aller chercher de l’eau que les garçons.

  • Le temps pour aller chercher de l'eau peut aller jusqu'à 1h00 sur une journée.

  • 6319 personnes n'ont pas accès à de l'eau potable (94% de la population totale dans 101 villages et hameaux).

  • 481 personnes soit 6% de la population dans 3 villages ont un  accès à l’eau de source.

  • Pas de lavoir ni de blocs sanitaires sauf pour 2  écoles et 1 centre de santé de base, pour les deux communes.

  • Les deux  communes n’ont pas de budget pour l’entretien des infrastructures d’accès à l’eau.

  • Les populations des villages avec accès à l’eau existant, gèrent l’accès et l’entretien des leurs réseaux.

 

Source pour tout usages, y compris la boisson.

 

 

 

 

Travaux de fouille pour l'aménagement du futur réseau d'eau

 

 

Borne fontaine en activité  à Antanétibé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où en sommes-nous ?

Terminer le document de projet puis soumettre la demande de fonds à la FGC puis aux donateurs intéressés.

L'insalubrité de l'eau de source dans la
Accès à l'eau AEP Andranomadio (2).JPG
projet AEP.JPG
AEP

PONT | Désenclavement de la

commune d’ Androvakely

Commune d’ Androvakely.

Bénéficiaires : Habitants de la commune (5'000 habitants).

Budget : Pas encore déterminé.

Période planifiée : 2025 ? Pas encore déterminé.Projet à planifier.

Durée effective du projet : /.

Objectif général : Donner accès aux habitant de cette commune au chef-lieu économique local pour améliorer les conditions de vie des habitants.

 

Traversée du fleuve en saison sèche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au début de la saison des pluies ça commence à devenir plus difficile

 

 

 

 

 

 

 

Où en sommes-nous ?

Il faudra réaliser un ouvrage de franchissement pédestre / charette du fleuve Jabo qui est franchi à gué actuellement. En période de hautes eaux la commune (novembre à avril) n’a plus de lien avec le reste du territoire. Il est impossible de se rendre au grand marché local pour écouler les productions, aux lycéennes de se déplacer à l’école, aux enseignants d’être payés.

Une 1er partie de projet comme étude préliminaire pour déterminer quoi faire avec un stagiaire étudiant en génie civil et un mentor. Ne pas se focaliser sur une solution  traditionnelle de type pont.

Une 2e partie pour bâtir cette infrastructure.

Ces 2 parties feront l’objet de 2 projets distincts.

IMG_3178.JPG
traversée du jabo accès à androvakely.JP
PONT

REB | Reboisements

Communes de Belanitra, d’Antanétibé-Anativolo et d’Androvakely.

Bénéficiaires : Ménages reboiseurs et associatifs, nombre précis à déterminer .

Budget : Pas encore déterminé.

Période planifiée : dès 2025 ? Pas encore déterminé. Projet à planifier.

Durée effective du projet : /.

Objectif général : Assurer la gestion durable des reboisements par la population, arriver à une autosuffisance en bois.

 

Pépinière de Belanitra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plantation des arbres sur versants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grévileas plantés il y a 7 ans, ils atteignent 2 mètres de hauteur sur les hauts des versants (à 1600 m d'altitude).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où en sommes-nous ?

Projet à planifier.

pépinière.JPG
plantations.JPG
Grevilea presque 2 m de hauteur en 7 ans
REB
bottom of page