top of page

Carnets de route 

7 projets !

Cette page a pour but de donner des informations sur le déroulement des projets en cours et ceux à venir.

Depuis 2011, les projets à Madagascar contribuent à sortir de la pauvreté et améliorer les conditions de vie des bénéficiaires. Ces projets visent à un développement durable des territoires et des populations au sens de la définition de la Commission Brundtland (1987). C’est à la fois un défi, une aventure et un processus social-économique et environnemental. Les projets sont conçus, mis en œuvre et évalués avec les populations locales pour être au plus près des besoins et défis à relever. Quant aux 17 Objectifs du développement durable des Nations-Unies (période 2015-2030), les projets se réfèrent principalement aux objectifs :

 

  • Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

  • Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

  • Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

  • Objectif 6 : Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable

  • Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

Un des objectifs des ODD peut contribuer à un autre. Par exemple, l’Objectif 15 en gérant durablement une ressource naturelle renouvelable les bénéficiaires peuvent stabiliser et augmenter leurs revenus. Grâce à ces revenus, ils s’assurent 3 repas quotidiens et donc la faim est éliminée dans ces ménages (Objectif 2). Ils peuvent scolariser leurs enfants en âge d’aller à l’école (Objectif 4) et sur le plus long terme, diversifier leurs activités, sortir de la pauvreté (Objectif 1). C’est le cas par exemple du projet des Ménages de pêcheurs et gestion durable des lacs.

Les impacts de la pandémie du Covid en 2020 et 2021 ont été de ralentir les projets et de désorganiser les équipes de projets. Le début de plusieurs projets sont reportés à 2023 ou plus tard. La fin du projet Éducation et Revenus est reporté d'un an. En janvier 2022 nous avons pu recommencer à fonctionner de manière satisfaisante.

AGR | Activités Génératrices de Revenus

Communes de Belanitra, d’Antanétibé-Anativolo et d’Androvakely.

Bénéficiaires : directes, 361 femmes ouvrières agricoles journalières, à charge de famille et célibataires. Indirects  2'100 personnes de l’ensemble des ménages.

Budget : à définir

Période planifiée :   extension du projet, 2e partie de 2023 et sur 3 ans.

Durée effective du projet : à déterminer

Objectif général : Sortir de l’extrême pauvreté ces ménages.

Où en sommes-nous ?

 

Cette première phase de projet est terminée. Une extension est prévue pour 2023. Cette extension désengagera les 311 femmes restantes pour qu'elles atteignent  leur indépendance financière, notamment. Une fois ces 311 femmes désengagée, pour qu'elles puissent être totalement indépendantes, l'objectif sera de commercialiser les productions des bénéficiaires de manière collective au lieu d’être individuelle comme maintenant. Les prix de vente de leurs productions seront alors plus élevés. Pour arriver à ce résultat l'on appuiera de manière méthodologique et  organisationnel la banque de semences existante et la mise en place d'une structure d’une future organisation des  femmes AGR.

 

 

 

Culture de riz de l'une des bénéficiaires, semences issues du prêt de la banque de semence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite ?

Le projet est formalisé, il reste à le déposer auprès de la FGC pour une mise en oeuvre fin 2023, en fonction des disponibilités financières.

IMG_2021.JPG
IMG_3719.JPG
AGR
ER

 

 

ER | Education et Revenus

Communes d'Alakamisy et de Tsarasaotra

Bénéficiaires :

  • 200 femmes ouvrières agricoles journalières dans l’extrême pauvreté (femmes AGR), dont 25 enseignantes FRAM.

  • 972 enfants de ces ménages dont 200 de ces enfants à scolariser,

  • 100 femmes de ces ménages alphabétisés et 150 autres adultes,

  • 50 enseignant-e-s  pour les 2 communes et 2 villages pour les infrastructures scolaires.

Budget : 357'323.- financement mixte FGC et Fondations.

Période planifiée :   1er juillet 2019  à mai 2022. Projet en cours.

Durée effective du projet :  1er juillet 2019  à mai 2023 (prolongation Covid) 4 ans

Objectif général : Sortir de l’extrême pauvreté ces ménages et améliorer les conditions de scolarisation au sein des communes.

Où en sommes-nous ?

En ce mois de décembre 2022 :

  • Le suivi des  formations des instituteurs et des institutrices est terminé. La mise en oeuvre des formations est réalisée, les enseignants sont contents de leurs formations et les formateurs satisfaits des résultats obtenus dans les classes.

  • La campagne alphabétisation des adultes hors femmes AGR est terminée. 100% des 50 adultes alphabétisés sont des femmes. Le suivi aura lieu dès janvier 2023.

  • Pour le prêt à taux 0% des cultures de haricots de contre saison. 150 femmes ont bénéficié chacune de 14 kg de semences de haricots et de 4 sachets de brèdes. Ces 14kg de semences ont été mises en terre sur 200 m2 de surface en octobre. Le remboursement et bilan de ce prêt se fera en février.

  • Pour le prêt porcelet à taux 0%. le délai de remboursement se fera à partir de fin janvier. Ce sont 32 porcelets engraissés par 32 femmes bénéficiaires AGR.

 

Alphabétisation d'adultes, quand la motivation est là.

 

Distribution des semences de haricots en culture pluviale.

 

 

 

Commune de Tsarasaotra juin 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite ?

Pour la partie agricole, bilan des prêts à taux 0% en culture pluviale et suivi de l'engraissement des porcelets. Pour les bâtiments scolaires,  il faudra reporter leurs constructions lors de la 2e phase du projet. Il manque au minimum 4 bâtiments scolaires constitué de deux salles de classe pour les enfants des écoles primaires.

ER 2022.jpg
P1001265.jpg
AT ER alpha .JPG
AT semences AT.JPG

MP | Ménages de pêcheurs et gestion durable des lacs

Communes de Belanitra, d’Antanétibé-Anativolo et d’Androvakely.

Bénéficiaires : 406 ménages de pêcheurs pour le transfert de gestion, dont 155 ménages pour les formations agricoles et piscicoles. En tout 2’430 bénéficiaires.

Budget : 509'900.- financement FGC.

Période planifiée :  15 juin 2022 au 15 mars 2025. Projet en cours

Durée effective du projet : 2 ans et 10 mois.

Objectif général : L’extrême pauvreté des ménages de pêcheurs est éliminée et les ressources lacustres des trois communes sont gérées durablement.

Pêche à l’épervier, sans pirogue pas le choix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction d’alevins pour avoir de quoi pêcher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lac Andranofotsy, commune de Belanitra.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où en sommes-nous ?

En ce mois de décembre 2022

Cultures de contre-saison (pomme de terre, haricots, brèdes) et riz pluvial. Ces cultures permettent d’acquérir de l’expérience sur les cultures, de produire de quoi se nourrir, de mettre de côté des semences pour la saison à venir et de vendre le surplus pour du revenu.

  • La formation terminée, ce sont 155 ménages de pêcheurs qui ont bénéficié chacun des semences suivantes ; 3kg de haricots, 2 sachets de brèdes, 2 sachets de carottes et 2 kg de pommes de terre. 

  • C’est ainsi que 6'200m2 de pommes de terre sont cultivés sur rizière et 4'960 m2 d’haricots, brèdes et carottes en bas de versants. Pour la culture de riz pluvial, ces 155 ménages ont bénéficié chacun 4 kg de semences de riz. Ce qui leur a permis de cultiver 31 000 m2.

Culture de soja. Les coups de pouce (dotations en semences) pour la mise en pratique de la formation sur le thème culture de soja se feront une fois la formation terminée.

 

La campagne d’alphabétisation continue pour 50 femmes.

La formation sur le thème de la menuiserie. La formation est faite avec l’achat du matériel.  La mise en pratique a eu lieu  les semaines du 11 novembre et 12 décembre par la construction de pirogues. En effet il manque du matériel aux pêcheurs. Sans pirogue ils sont contraints de pêcher depuis le bord des lacs à « l’épervier » qui consiste à jeter un filet dans l’eau et le remonter. Cette technique prend du temps pour peu de rendement et au final peu de revenus et  de quoi manger.

Formation sur le thème de la culture pluviale du soja

 

 

 

 

 

Enseignement de la préparation du lait (et yaourt) de soja.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation culture du riz pluvial, utilisation d'un semoir fabriqué par les bénéficiaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabrication d'une pirogue, mise en oeuvre de la formation.

 

C'est bon, ça flotte !

Les plantations d’arbres auront lieu dès janvier. Ces arbres serviront à stabiliser les terrains, diminuer l’érosion (par reptation), fournir du bois, de l’engrais vert (pour certaines espèces) et structurer le paysage partiellement nu jusqu’à présent. Les semis des graines ont déjà commencé. 7 pépinières pour produire 50'000 plants sont opérationnelles et l’élevage des plants est en cours.

Les autres activités :

L’enlèvement des tapis de Jacinthes est terminé.  Un lac en a bénéficié sur 140'000 m2. Ce travail permet de fournir de la lumière aux écosystèmes lacustres. Les Jacinthes sont mises à sécher puis réutilisées comme engrais pour les cultures.

La formation en élevage piscicole a eu lieu à Antanétibé-Anativolo du 5 au 9 octobre.  Cette formation a réuni 155 pêcheurs et leur a permis de maîtriser les savoir-faire et acquérir  les connaissances autour de l’élevage piscicole. Notamment

  • Les avantages socio-économiques de l’élevage piscicole.

  • Les espèces adaptées au milieu des hautes terres de Madagascar.

  • Le choix du milieu propice à l’élevage piscicole,de l’étang et des alevins.

  • L’aménagement d’un étang piscicole qui suit la norme requise.

  • Le nombre de poissons par unité de surface pour avoir un bon résultat.

  • Le mode d’introduction des alevins du fournisseur à l’étang.

  • Le choix et la formulation de l’alimentation des poissons.

À la suite de cette formation les pêcheurs ont été divisés en 9 groupes. Soit 1 groupe par bassin de 250m2 pour 6 groupes et 3 étangs piscicoles existants pour 3 groupes de pêcheurs .

 

Par bassin et étang ce sont 2500 alevins de carpes qui ont été mis en eau le 12 décembre. Cet engraissement permettra de commercialiser ces poissons en juin 2023. Il est prévu par pêcheurs 250 poissons soit 62 kilos avec un revenu par pêcheur d’environ750’000 Ariary soit l’équivalent de 4 mois d’un revenu mensuel moyen.

Quant au processus de transfert de gestion (GELOSE) de la ressource lacs, il est amorcé dans les communes. La suite du processus au niveau ministériel dépendra du ministère concerné.

Les graines des arbres sont en pots.

Il faut protéger du soleil les futurs jeunes plants.

 

 

 

 

 

 

Des tapis de jacinthes à enlever du lac. Cette jacinthe originaire d'Amérique tropicale a envahi de nombreux lacs et cours d'eau dans le monde.

 

 

 

 

 

 

Pour terminer une image de la formation coupe et couture,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et une image des bénéficiaires lors d'une réunion d'information.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite ?

Continuer le processus de transfert de gestion Gelose. Continuer la campagne d'alphabétisation pour 50 personnes. Préparer et distribuer les semences de soja pour les cultiver. Suivre les cultures de riz pluvial mis en culture le 5 décembre et les élevage ménagers de poules. Terminer le processus de reconnaisance officielle de 4 plans d'eau piscicoles. Cette reconnaissance permettra aux ménages de prendre du poisson dans ces plans d'eau pendant la période d'interdiction de la pêche (15 octobre au 15 décembre. Commencer les plantations d'arbres dès janvier.

peche epervier2.jpg
21-16 photo 2.JPG
DSCF0283.JPG
Pecheurs formation soja.JPG
Pecheurs soja lait yaourt.JPG
Pecheurs riz pluvial semoir fabriqué lors de la formation..JPG
Pêcheurs construction pirogue.JPG
pecheurs essai pirogue.JPG
Pecheurs pépinière plants en pots.JPG
Pecheurs pepinière protéger semis du soleil.JPG
Pecheurs HIMO Jacinthes.JPG
Coupe couture ménage pêcheurs.JPG
Pechheurs séance information formations.JPG
MP
fabrication pirogue.JPG
MRB

MRB | Ménages ramasseurs de bois

Commune d’Androvakely.

Bénéficiaires : 400 personnes, dont 270 enfants, dans 3 villages, soit 63 ménages, revenu annuel par ménage  200-250 francs.

Budget : à réévaluer financements mixtes ?

Période planifiée : 1er phase du 22 juin 2023 à fin février 2026. Reporté en raison des impacts Projet à mettre en oeuvre.

Durée effective du projet : commence en juin 2023.

Objectif général : Ce projet va lutter contre les causes de la pauvreté chez les bénéficiaires, il permettra d’impacter la vie des ménages en augmentant leur sécurité alimentaire et bien-être.  Il permettra d’inscrire leurs activités et préoccupations sur le long terme par, notamment, la gestion d’un capital bois-énergie, de sa filière commerciale et la préservation des reliques de forêts. Finalité, parvenir à une gestion durable du territoire par les bénéficiaires.

 

Du bois à vendre, en route pour le marché.

 

 

 

 

Versant avec des reliques de boisements très dégradés.

 

 

 

 

 

Où en sommes-nous ?

Début du projet reporté pour 2023.

IMG_2688.jpg
versant (2).JPG
MRB
AEP

AEP | Adductions d'eau potable

Communes de Belanitra, d’Antanétibé-Anativolo et d’Androvakely.

Bénéficiaires : Dans ces trois communes il reste 22'000 personnes sur 36'000 sans accès à l’eau.

Budget : Pas encore déterminé, ordre de grandeur 50'000.-. Financement FGC.

Période planifiée : 2024 à 2025, 1 an probable. Projet à planifier.

Durée effective du projet : /.

Objectif général : Améliorer les conditions de vie des populations (santé, hygiène, etc.) par la réhabilitation et la construction d’infrastructures pour l’accès à un bien et service essentiel. Ce projet contribuera à augmenter le nombre de personne ayant accès à l’eau, mais pas pour l’ensemble des 22'000 personnes.

Communes d'Alakamisy et de Tsarasaotra.

Bénéficiaires : Projet décrit comme prioritaire par la population. On estime à 70% de la population sans accès à l’eau soit 6'800 personnes.

Budget : Pas encore déterminé, ordre de grandeur 70'000.-. Financement à déterminer.

Période planifiée : dès 2023 si possible sur 1 ou 2 ans. Projet à planifier.

Durée effective du projet : /.

Objectif général : Améliorer les conditions de vie des populations (santé, hygiène, etc.) par la réhabilitation et la construction d’infrastructures pour l’accès à un bien et service essentiel. Ce projet contribuera à augmenter le nombre de personne ayant accès à l’eau  dans ces 2 communes..

 

Source pour tout usages, y compris la boisson.

 

 

 

 

Travaux de fouille pour l'aménagement du futur réseau d'eau

 

 

Borne fontaine en activité  à Antanétibé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où en sommes-nous ?

Reporté pour 2023-24. Terminer la planification et le budget des projets et le document de projet. Les bénéficiaires se chargeront de l’entretien courant et périodique des infrastructures.

L'insalubrité de l'eau de source dans la
Accès à l'eau AEP Andranomadio (2).JPG
projet AEP.JPG

PONT | Désenclavement de la

commune d’ Androvakely

Commune d’ Androvakely.

Bénéficiaires : Habitants de la commune (5'000 habitants).

Budget : Pas encore déterminé.

Période planifiée : 2025 ? Pas encore déterminé.Projet à planifier.

Durée effective du projet : /.

Objectif général : Donner accès aux habitant de cette commune au chef-lieu économique local pour améliorer les conditions de vie des habitants.

 

Traversée du fleuve en saison sèche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au début de la saison des pluies ça commence à devenir plus difficile

 

 

 

 

 

 

 

Où en sommes-nous ?

Il faudra réaliser un ouvrage de franchissement pédestre / charette du fleuve Jabo qui est franchi à gué actuellement. En période de hautes eaux la commune n’a plus de lien avec le reste du territoire. Il est impossible de se rendre au grand marché local pour écouler les productions, aux lycéennes de se déplacer à l’école, aux enseignants d’être payés.

Une 1er partie de projet comme étude préliminaire pour déterminer quoi faire avec un stagiaire étudiant en génie civil et un mentor. Ne pas se focaliser sur une solution  traditionnelle de type pont.

Une 2e partie pour bâtir cette infrastructure.

Ces 2 parties feront l’objet de 2 projets distincts.

IMG_3178.JPG
traversée du jabo accès à androvakely.JP
PONT
REB

REB | Reboisements

Communes de Belanitra, d’Antanétibé-Anativolo et d’Androvakely.

Bénéficiaires : Ménages reboiseurs et associatifs, nombre précis à déterminer .

Budget : Pas encore déterminé.

Période planifiée : dès 2024 ? Pas encore déterminé. Projet à planifier.

Durée effective du projet : /.

Objectif général : Assurer la gestion durable des reboisements par la population, arriver à une autosuffisance en bois.

 

Pépinière de Belanitra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plantation des arbres sur versants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grévileas plantés il y a 7 ans, ils atteignent 2 mètres de hauteur sur les hauts des versants (à 1600 m d'altitude).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où en sommes-nous ?

Projet à planifier.

pépinière.JPG
plantations.JPG
Grevilea presque 2 m de hauteur en 7 ans
bottom of page