MENU
01 | AGR - Activités génératrices de revenus
En bref
Ce projet vise à sortir de l’extrême pauvreté et de la pauvreté 361 femmes bénéficiaires cheffes de ménages. Il augmentera leur sécurité alimentaire et bien-être. Après la 1er phase, cette 2e phase développera leurs capacité de générer et augmenter leurs revenus de manière individuelle et collective en désengageant les femmes du processus de formation débuté lors de la 1er phase. Le projet permettra aux femmes de s’organiser collectivement pour leurs activités et la vente de leurs productions.
Le projet
Bénéficiaires : directes, 361 femmes ouvrières agricoles journalières, à charge de famille et célibataires. Indirects 2'100 personnes de l’ensemble des ménages.
Budget : 228'242.-
Période planifiée : extension du projet, 2e phase novembre 2023 au 30 juin 2025.
Durée effective du projet : 1 an 8 mois.
Objectif général : Les 361 ménages bénéficiaires sont sortis définitivement de la pauvreté.
Où en sommes-nous ?
La première phase de projet est terminée.
Pour la 2e phase: Ce projet vise à sortir de l’extrême pauvreté et de la pauvreté 361 femmes bénéficiaires cheffes de ménages. Il augmentera leur sécurité alimentaire et bien-être. Après la 1er phase, cette 2e phase développera leurs capacité de générer et augmenter leurs revenus de manière individuelle et collective en désengageant les femmes du processus de formation débuté lors de la 1er phase. Le projet permettra aux femmes de s’organiser collectivement pour leurs activités et la vente de leurs productions.
Objectifs spécifiques de la 2e phase:
-
50 femmes structurent, organisent leurs activités collectivement de manière indépendante par la banque de semences et intègrent les femmes en fin de formation.
-
Pour 101 femmes la période de soudure est diminuée de 3 mois par an. Pour 210 femmes un capital semencier par ménage est disponible pour la saison culturale en fin de 1ère année.
Activités:
-
12 formations avec leurs mises en œuvre qui fourniront une alternative et une augmentation des revenus des ménages. Domaines agricoles, petits élevages, coupe et couture.
-
2 formations pour le renforcement des capacités socio-organisationnelles (361 femmes)
-
Formation en santé reproductive (210 femmes).
-
Cultures pour approvisionner la banque de semence.
-
Prêts à taux 0% pour 311 femmes.
-
Suivi et formation des femmes formées aux autres femmes.
-
Visite d’échange à des acteurs du réseau de semences certifiées.