MENU
02 | ER - Éducation et revenus
En bref
Ce projet vise à développer les infrastructures scolaires, renforcer les capacités des enseignants et réduire le nombre d'adultes analphabètes, afin d'augmenter les places disponibles dans les établissement scolaires, augmenter le taux de réussite aux examens et organiser un suivi de formation pour maintenir les niveaux de connaissances.
Le projet
Bénéficiaires :
-
200 femmes ouvrières agricoles journalières dans l’extrême pauvreté (femmes AGR), dont 25 enseignantes FRAM.
-
972 enfants de ces ménages dont 200 de ces enfants à scolariser,
-
100 femmes de ces ménages alphabétisés et 150 autres adultes,
-
50 enseignant-e-s pour les 2 communes et 2 villages pour les infrastructures scolaires.
Budget : 357'323.- financement mixte FGC et Fondations.
Période planifiée : 1er juillet 2019 à mai 2022. 1er phase terminée
Durée effective du projet : 1er juillet 2019 à mai 2023 (prolongation Covid) 4 ans
Objectif général : Sortir de l’extrême pauvreté ces ménages et améliorer les conditions de scolarisation au sein des communes.
Où en sommes-nous ?
1er phase terminée, document de l'évaluation externe.
Du 20 au 26 Février 2023, une mission externe s’est rendue à Madagascar pour évaluer le projet « Éducation et revenus pour les ménages démunis. Agenda21 des deux communes rurales malgaches d’Alakamisy et Tsarasaotra ». La mission, mandatée par les partenaires Glocal et Doria, a constaté que :
-
Le projet est une réponse pertinente aux problèmes identifiés par les communautés locales. Les bénéficiaires ont des revenus supplémentaires grâce aux formations, aux AGR et aux coups de pouce (formation-apprentissage).
-
La pratique pédagogique des enseignants a été améliorée, ce qui a conduit à une augmentation des taux de réussite tant aux examens scolaires que professionnels.
-
On en déduit que la stratégie des partenaires est une voie rapide pour atteindre les objectifs fixés par concertation avec les communautés bénéficiaires.
-
Les résultats atteints, les témoignages des bénéficiaires, des acteurs de l’éducation et des autorités locales permettent de recommander la continuation du projet par le finançant une seconde phase.
Le tableau qui suit montre les résultats atteints, leurs effets sur les bénéficiaires de l’intervention et les recommandations de l’évaluateur.
Conclusions
Le projet « Éducation et revenus pour les ménages démunis. Agenda21 des deux communes rurales malgaches d’Alakamisy et de Tsarasaotra » est une réponse adéquate, dans le contexte d’intervention, pour sortir 200 ménages de l’état de vulnérabilité et scolariser plus d’enfants dans de meilleures conditions.
Élaboré autour de la formation, de la lutte contre la faim et de la scolarisation, il s’intègre parfaitement aux ODD 1 et 4 (éliminer l’extrême pauvreté et la faim ; assurer l’accès de tous à une éducation de qualité…).
Identifié et mis en œuvre conjointement par les partenaires, il fait participer à toutes les étapes les bénéficiaires, les autorités communales et les autorités scolaires, c’est certainement cette manière de procéder qui crée la dynamique et l’acceptation du projet, mais aussi le succès de ses interventions.
À l’exception de la construction des infrastructures scolaires (partiellement), l’ensemble des résultats escomptés ont été atteints ou sont en phase de l’être : des adultes ont été alphabétisés, les ménages ont acquis des compétences leur permettant d’accroitre leurs revenus, les formations ont permis d’améliorer le taux de réussite aux examens, des coups de pouces et des prêts à taux zéro ont été octroyés aux ménages bénéficiaires.
Les enquêtés sont satisfaits des interventions du projet et reconnaissent la plus-value obtenue grâce à ses actions. Ce que nous avons vu et entendu sur le terrain nous permet de dire que le projet devrait se poursuivre.
Une seconde phase permettra la consolidation des acquis, la poursuite de la construction des infrastructures scolaires et la poursuite des démarches pour l’accès des bénéficiaires à la terre.
La suite du projet ? Préparer la 2e phase pour amener à l'indépendance financière les 200 femmes bénéficiaires, augmenter la part des enfants scolarisés à l'école primaire en répondant aux besoins de familles et des enseignants.
La finalité est de constituer un socle sur lequel s'appuyer pour le développement durable (au sens de Rio) du territoire et des populations des deux communes.
Le tableau qui suit montre les résultats atteints, leurs effets sur les bénéficiaires de l’intervention et les recommandations de l’évaluateur.