MENU
04 | MRB - Ménages ramasseurs de bois
En bref
L’importante déforestation de la région de l’Anativolo oblige chaque année les ramasseurs à parcourir des distances de plus en plus longues pour atteindre les sites de collecte du bois qui est indispensable à la vie du quotidien (chauffage, cuisine). De plus, de grandes entreprises viennent vendre du bois dans des villages de plus en plus éloigné grâce au développement des routes. Celles-ci cassent la dynamique locale avec des prix défiant toute concurrence et elles mettent sous pression les ménages qui ont toujours vécu du ramassage et de la vente de bois local. L’objectif est de permettre dans un premier temps à 63 ménages de la commune d’Androvakely de sortir de l’extrême pauvreté en développant une filière bois locale tout en préservant les derniers reliquats de forêts naturelles en mettant en places des pépinières pour reboiser les versants des environs immédiats de la commune.
Le projet
Commune d’Androvakely.
Bénéficiaires : 400 personnes, dont 270 enfants, dans 3 villages, soit 63 ménages, revenu annuel par ménage 200-250 francs.
Budget : 100% FGC.
Période planifiée : 1er phase du 1er juin 2024 à fin mai 2027
Durée effective du projet : 3 ans
Objectif général : Ce projet va lutter contre les causes de la pauvreté chez les bénéficiaires, il permettra d’impacter la vie des ménages en augmentant leur sécurité alimentaire et bien-être. Il permettra d’inscrire leurs activités et préoccupations sur le long terme par, notamment, la gestion d’un capital bois-énergie, de sa filière commerciale et la préservation des reliques de forêts. Finalité, parvenir à une gestion durable du territoire par les bénéficiaires.