MENU
07 | REB - Reboisements
En bref
Madagascar ne représente que 0,39% des terres émergées sur Terre et sa surface correspond à la France, la Belgique et la Suisse réunit. Ce territoire exceptionnel héberge toutefois 5% de la diversité du vivant avec un taux d'endémisme sans précédent de 95%. Une grande partie de ces espèces sont concentrés dans les forêts humides du pays, et désormais principalement dans un corridor forestier situé sur une chaîne de montagnes à l'est du pays.
Malheureusement depuis les années 60, Madagascar a perdu 44% de sa couverture forestière dont 37% rien qu'entre 1973 et 2014. En 2017, le territoire a perdu 510'000 hectares de forêts, soit près de 4% des forêts du pays.
La violence de cette déforestation s'explique par son caractère multifactoriel : commerce illégale de charbon, huile de palme, forages pétroliers, commerce de bois précieux (ébène, bois de rose...), minéraux précieux (rubis, saphir, émeraude...), gisement d'uranium, feux de forêt (naturels, criminels, agriculture sur brûlis...), cyclones.
Le projet
Communes de Belanitra, d’Antanétibé-Anativolo et d’Androvakely.
Bénéficiaires : Ménages reboiseurs et associatifs, nombre précis à déterminer .
Budget : Pas encore déterminé.
Période planifiée : dès 2025 ? Pas encore déterminé. Projet à planifier.
Durée effective du projet : /.
Objectif général : Assurer la gestion durable des reboisements par la population, arriver à une autosuffisance en bois.