© 2019 / Association Glocal

Éducation au développement durable

Face à l’augmentation des gaz à effets de serre, à la perte et la dégradation de nos terres fertiles, à l’augmentation de la quantité des déchets dans nos villes, l’éducation au développement durable et à l’environnement prend une importance accrue.

Glocal réalise des ateliers et des animations pour informer et sensibiliser petits et grands à avoir un comportement durable.

Atelier de sensibilisation au lombricompostage (vermicompostage)

Notre équipe réalise des ateliers de sensibilisation au lombricompostage. Le  lombricompostage ou vermicompostage pour être plus exact est une technique simple qui utilise l’activité biologique de vers de terre et de bactéries associées pour transformer les déchets organiques en un compost de qualité.

Lors des ateliers, nos spécialistes vous communiquent les paramètres à prendre en compte comme la température, l’humidité, l’aération, la lumière, le bruit, l’esthétisme et l’ergonomie du vermicomposteur et à surveiller comme le rapport carbone / azote, l’acidité et l’humidité. Un document récapitulatif avec notamment un tableau des déchets est offert aux participants pour qu’ils puissent se lancer sans trop de peine dans le vermicompostage.

Atelier de création de vermicomposteur

Notre équipe réalise des ateliers de création de vermicomposteur auprès de la population. Petits et grands peuvent participer à nos ateliers. Apres une séance d’explication sur le fonctionnement d’un vermicomposteur, nous accompagnons les participants à en réaliser un à l’aide de matériaux récupéré et utilisons des outils de la vie quotidienne.

Le vermicomposteur constitué est une structure composée de parties interdépendantes dans laquelle il est établit un système de décomposition de la matière organique. Son assemblage est donc  facile et requiert peu de matériel.

Pour plus de précisions, vous pouvez nous contacter : ateliers@association-glocal.ch