© 2019 / Association Glocal

2e Agenda 21 | Alakamisy / Tsarasaotra

1 projet !

Madagascar est une île peuplée d’environ 23 millions d’habitants,  au large des côtes d’Afrique de l’Est dans l’océan Indien. 80% de sa population vivait en 2010 avec moins de 1,25$ par jour. 80%  des gens vivent en milieu rural et 50% d’entre eux ont moins de 20 ans.

Dans ces deux communes 2'208 enfants sont  en âge d’aller à l’école primaire et 889  ne sont pas scolarisés. La part d’enfants non scolarisés varie en fonction des villages de 7% à 80% environ.

 

Ces taux s’expliquent par :

  • le manque d’infrastructures et de matériel scolaire,

  • la faiblesse des formations des instituteurs-trices,

  • et la pauvreté des familles qui doivent payer pour scolariser leurs enfants.

Le contexte socio-économique local met en avant la pérennité de la structure familiale. La décision de scolariser doit permettre, par exemple, d’avoir la perspective de meilleurs revenus pour soutenir financièrement et mieux placer socialement la famille. Le revenu de moins de 350 francs suisse par an des ménages défavorisés ne leur permet pas de scolariser au moins un enfant. L’accès à une éducation de base est un préalable indispensable pour que ces enfants devenus adultes puissent  développer des activités pour générer des revenus ou avoir accès à des emplois suffisamment rémunérateurs pour sortir de l’extrême pauvreté.

Démarche, budget, perspectives

N E W S

analakondro-2